Selon la DVLA, le Royaume-Uni compte plus de 31 millions de conducteurs, ce qui représente environ 4,5 % de la population totale. Vu la taille du Royaume-Uni, il va de soi que ce chiffre est assez élevé, étant donné que chaque personne ne passera son permis de conduire qu’une seule fois dans sa vie. Compte tenu du faible taux de natalité, il est encore plus surprenant qu’une personne sur cinq conduise en Grande-Bretagne.
Étudier pour un permis provisoire peut avoir été l’équivalent d’un bachotage pour un diplôme universitaire, sans parler du coût des leçons et des examens. Le coût d’un cours de conduite manuelle moyen peut atteindre 24 £ par jour, soit un coût d’environ 1 000 £ pour un cours de 4 heures. L’entretien des véhicules et les frais des conducteurs associés peuvent également alourdir le coût. Si l’on vous a dit que vous deviez passer un examen spécifique pour obtenir votre permis, cela peut valoir la peine d’examiner les prix des leçons de conduite et de l’agitation associée dans certaines auto-écoles.
Ces frais peuvent être couverts par une combinaison d’installations améliorées, davantage de leçons et le fait de se présenter plus tôt. Certains instructeurs peuvent également proposer des tarifs réduits, par exemple les apprenants performants ayant un bon comportement peuvent bénéficier d’un prix réduit pour leurs services. Les prix des leçons et des tests peuvent varier et dépendent beaucoup de la capacité de l’individu et de son taux de réussite.
Pour toute personne qui souhaite commencer à conduire, il est important de planifier à l’avance et de s’assurer qu’elle dispose du temps nécessaire pour apprendre les instruments. Le Royaume-Uni est réputé pour ses conditions météorologiques changeantes qui, comme le savent tous ceux qui ont conduit dans le pays, peuvent vraiment affecter la qualité de la conduite à tout moment. Les associations européennes de conducteurs soutiennent désormais le changement des conditions météorologiques et l’on espère que cela améliorera les conditions de la conduite nationale et internationale de manière plus générale.
Les conditions météorologiques hivernales que nous avons connues récemment ont été extrêmement irrégulières et ont causé de graves problèmes aux conducteurs et aux autres usagers de la route. La neige, la glace, la pluie, le brouillard, ainsi que les vents violents et la pluie ont entraîné de nombreux accidents au Royaume-Uni. Conduire sur les autoroutes le matin a été le pire moment, quand il semble parfois qu’une quantité de pluie tombe en un instant.
Conduire dans ces conditions est très contraignant pour les sens. Elle affecte la couleur, la vision, l’audition et réduit votre capacité à traiter les informations que vous utiliseriez normalement. Le champ visuel restreint et l’absence de lumière du jour rendent la conduite particulièrement dangereuse. Il est particulièrement difficile pour les conducteurs inexpérimentés d’évaluer les distances et d’identifier les obstacles, et ils deviennent encore plus vulnérables si quelqu’un sort d’une boîte de sortie.
Les jeunes hommes et femmes pensent souvent qu’ils peuvent se rassurer en utilisant un appareil portable, mais des études ont montré que l’utilisation d’un écran tactile est 10 fois plus susceptible de provoquer des accidents. La DSA étudie actuellement les conséquences de l’utilisation d’un écran tactile dans une voiture, mais pour l’instant, on pense qu’il peut distraire plutôt qu’améliorer la conduite.
L’obtention d’un permis provisoire est un tournant dans la carrière de conducteur d’une personne et il est important de noter que l’échec à l’examen peut entraîner des sanctions plus sévères et la déchéance du permis. Prendre des leçons juste après avoir passé l’examen est extrêmement utile car cela permet au conducteur de s’habituer à la conduite d’un véhicule et aux différentes commandes à l’intérieur du véhicule. C’est particulièrement utile pour les jeunes conducteurs et les conducteurs moins expérimentés, car cela permet de réduire les risques d’accident et d’améliorer leurs compétences de conduite.